✿ Galette au sucre ! On est ardennais ou on ne l'est pas !

250g de farine
125g de beurre pommade + 50g pour la finition
2 oeufs
2cs de sucre + 5/6 cs pour la finition
12g de levure de boulangerie fraîche ( ou 1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée)
5cl de lait
Crème fraiche (facultatif)
1 pincée de sel

Délayer la levure dans le lait tiède pendant quelques minutes.
Dans une terrine, mélanger la farine , le sucre, le sel et le beurre.
Bien malaxer, ajouter ensuite la levure délayée dans le lait et les 2 oeufs et bien pétrir la pâte jusqu'à décollement des parois (A la main, c'est très facile et ça prend tout juste 5 minutes)

Laisser reposer la pâte 2H recouvert d'un torchon ( Astuce: pr écourter le temps de repos, pendant que je pétris la pâte, j'allume mon four Th.1 et quand la pâte est prête, je la mets dans le four éteint, ça divise le temps de repos par deux!)

Après le temps écoulé, pétrir de nouveau la pâte une minute ou deux.

Là, vous pouvez faire une galette maousse gigantesque! (ce que j'ai fait et je peux vous dire qu'a côté de ça, la tarte au sucre de chez Paul a l'air ridicule!), soit vous pouvez divisé la pâte en plusieurs petits pâtons pour faire des tartes individuelles.

Préchauffer le four Th.8 (240°c). Rassembler en une boule et l'aplatir de la paume de la main sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou dans une tourtière). On obtient une immense tarte d'un centimètre d'épaisseur a peu près. Recouvrir généreusement de sucre et parsemer non moins généreusement de noisettes de beurre et un peu de crème fraiche si envie et hop, au four 10 min.